Déroulé d’une séance de réflexologie
En début de séance, je procède à une anamnèse (bilan) afin de connaître le motif de la consultation, vos habitudes de vie, ainsi que vos antécédents médicaux.
En fonction des données recueillies, j’établis un protocole personnalisé et choisis les méthodes et techniques à employer selon votre état et vos besoins, en accord avec vous. Je cible les zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, afin d’améliorer le « mieux-être » .
La réflexologie se pratique sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement installée. La durée moyenne d’une séance individuelle est comprise entre 30 minutes et 1 heure (durée et fréquence seront adaptées aux besoins et à la fragilité de la personne).
Pour un meilleur accompagnement il est préférable d’effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.
Les séances de réflexologie sont facilement adaptables sur le lieu de travail ou en structure. Une petite pièce calme de quelques mètres carrés suffisent, ou en chambre. Le matériel est fournit. Les règles sanitaires sont respectées.
Qu’elle soit palmaire, plantaire ou cranio-facial, la réflexologie s’adapte aux besoins de chacun. Non seulement elle procure une détente profonde, mais elle permet également de mobiliser le processus d’autorégulation de l’organisme. Ainsi, la réflexologie peut être une solution efficace pour lutter contre les troubles fonctionnels liés au stress.
Conseil après une séance
- bien s’hydrater (eau à température ambiante, infusions) pour favoriser l’élimination des déchets,
- prévoir des vêtements chauds. Une sensation de froid peut être ressenti, réaction habituelle d’un profond relâchement corporel),
- éviter toute activité violente ou stressante.
Effets secondaires possibles
Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité, les réactions peuvent donc varier d’une personne à une autre. Une séance de réflexologie mobilise le processus d’autorégulation de l’organisme, ce qui peut faire « remonter » certaines douleurs ou tensions non apparentes avant la séance.
Ainsi, une séance de réflexologie peut engendrer des réactions immédiates ou plus tardives :
- profonde relaxation,
- envie de dormir,
- frissons ou bouffées de chaleur,
- picotements,
- contractions musculaires, courbatures
- envie d’uriner ou selles plus abondantes,
- nausées,
- maux de têtes,
- réactions émotionnelles (tristesse, colère, envie de pleurer, rire …).