La réflexologie s’adresse à tous
Que l’on soit jeune ou moins jeune, fille ou garçon, le stress impacte tout le monde, sans distinction aucune et ce, à toutes les étapes de notre vie. Dans le langage médical, le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne. C’est un signal d’alarme du corps qui permet de rééquilibrer l’ensemble des paramètres physicochimiques (glycémie, température, pression artérielle, taux de sel dans le sang, …) de notre organisme qui doit rester relativement constant. Pour autant, chaque individu, de part sa singularité, aura une perception et une réaction au stress différente.
Aujourd’hui, le stress, considéré comme la «maladie du siècle», serait à l’origine de plus de 75 % de nos problèmes de santé. Il génère systématiquement une hyperfonction du système nerveux (premier système exposé au stress) qui est étroitement lié au système hormonal. Une cascade de réactions chimiques se déclenche, entraînant des troubles manifestes. On constate alors l’apparition de troubles fonctionnels liés au stress.
Etre toujours maintenu en tension (par un facteur stressant, une activité professionnelle, ou des gestes répétitifs) peut être également à l’origine de TMS (troubles musculo-squelettiques).
Qu’elle soit palmaire, plantaire ou cranio-faciale, la réflexologie s’adapte aux besoins de chacun. Non seulement elle procure une détente profonde, mais elle permet également de mobiliser le processus d’autorégulation de l’organisme. Ainsi, la réflexologie peut être une solution efficace pour lutter contre les troubles fonctionnels liés au stress et les TMS.
Contre-indications
La réflexologie comporte des contre-indications* qu’il est important de respecter (*liste non exhaustive)
- Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre
- Thrombose, phlébite
- Fracture
- Affection nécessitant une intervention chirurgicale
- Mycose de grande étendue (verrues, ongle incarné), herpès
- Grossesse à risque ainsi que les 3 premiers mois de grossesse
- Cancer (personnes sous traitement chimiothérapique ou radiothérapie)
- Dépression grave, troubles dépressifs sévères, troubles psychotiques
- Diabète grave
- Porteurs de pacemaker, personne sous dialyse
La Réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical, mais constitue un complément efficace sous forme d’un soin de support et de confort.
Cette démarche de Prévention du stress s’inscrit dans le temps. La régularité des séances favorisera la bonne évolution et la réussite de chacun.
INDUIRE – TRACER – RENFORCER – CONSOLIDER