Hôpital, EHPAD, Résidences autonomie et sénior, Maison de repos et de convalescence, Foyer de vie, IME, MAS …

La réflexologie est un soin de support et de confort, qui  apporte du bien-être aux personnes accueillies au sein des structures médico-sociales. En effet bon nombre d’entre elles sont confrontées aux douleurs chroniques (maladies, vieillesse, handicap).

Le corps peut perdre de sa mobilité ou certaines facultés peuvent être altérées (l’ouïe, la vue, trouble du langage ou de la compréhension), ce qui favorise l’isolement. Se sentir diminué, engendre une souffrance morale qu’il est important de prendre en considération.

La réflexologie, grâce à un toucher spécifique et adapté, permet :

  • de stimuler les capacités d’autorégulation du corps, tout en douceur et sans médicament,
  • de calmer les tensions,
  • d’apaiser les douleurs,
  • de contribue au bien être émotionnel et physique,
  • de maintenir un lien social.

La réflexologie procure un temps de relaxation, calme les tensions et les angoisses, aide à apaiser les douleurs, réactivant parfois certaines sensations  oubliées. Au fil des séances, un lien basé sur la confiance et le respect s’établit, favorisant la communication verbale ou non verbale et permettant de donner des repères, de rompre la monotonie.​

La séance de réflexologie prend alors toute sa dimension dans la relation d’aide et d’accompagnement des personnes. Elle vient compléter le travail des équipes soignantes et s’adapte aux contraintes de l’institution.

Ainsi en accompagnant la personne souffrante, on améliore sa qualité de vie.

Sous réserve du respect des contre-indications, la réflexologie peut être pratiquée sur des personnes souffrant d’handicap physique et/ou mental, sans condition d’âge et quel que soit leur degré d’autonomie. 

Aucun soin ne sera pratiqué sans consentement préalable de la personne ou de on responsable légal.